L'action communautaire québécoise à l’ère du numérique

L’action communautaire québécoise à l’ère du numérique, c’est un ouvrage récent (2008, 252 pages, D1536, ISBN 978-2-7605-1536-9, PUQ) qui vise à reunir l’expérience des différents chercheurs et chercheuses du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (labCMO), dans lequel j’ai la chance de participer. L’ouvrage a été publié sous la direction de Serge Proulx, Stéphane Couture et Julien Rueff par les Presses de l’Université du Québec (PUQ)

Les deux chapitres que j’ai rédigé s’appellent :

  1. Les transformations des rapports du genre dans les groupes associatifs (Chapitre 9) et
  2. Le partage des savoirs communautaires. Le cas du CDEACF (Chapitre 5).

Voici le résumé de l’ouvrage :


Les transformations économiques et culturelles liées à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) font apparaître un nouveau type de militance au sein du mouvement communautaire québécois. Ces nouveaux militants s’adonnent à des pratiques informatiques comme la programmation de logiciels libres ou la conception de dispositifs techniques – par exemple, l’accès à Internet haut débit libre et gratuit dans des cafés de Montréal – afin de favoriser une appropriation démocratique des technologies. Nous les appelons les militants du code. Ce livre s’intéresse aux idées et pratiques nouvelles suggérées par ces activistes de la technique. Il interroge le renouvellement possible des formes de l’action communautaire québécoise à l’ère du numérique.

En situant les activités communautaires dans le contexte d’émergence des médias numériques, les auteurs proposent quatre analyses de collectifs communautaires concernés par ces transformations et examinent la possibilité d’un renouvellement des activités communautaires à l’aune du numérique. Ils cherchent à comprendre en quoi l’émergence de ces militants du code pourrait entraîner pour l’ensemble du mouvement communautaire un possible repositionnement politique et une redéfinition de ses actions dans la collectivité québécoise.

Tags: