Thesis Release: Women's Contribution to Free and Open Source Software

After almost a year of submitting the first draft, my MA thesis is available in a PDF format (sorry, in French only). It will soon be also available as a book format -- if you want a copy, send me your address, and I will mail it to you.

Feel free to download, read, comment -- and please, if you use parts in your own works, quote it properly. To do so, I have left the original table of contents with the right page numbers. The attached PDF has 12 pages more, normally the Introduction should be page 1. If you are not sure, write to me and I will confirm.

Thanks for reading! And twice thanks for commenting.

Update: I'll be rising some funds to translate into English. Will need about 1000$ for that, if there are ideas where to get it from. Alternatively, volunteer translators.

Résumé

Quand on pose la question de la participation des femmes dans le développement du logiciel libre, on entend souvent le chiffre 1 % de représentation. Pourtant, les groupes de développement du libre sont connus pour leurs principes de partage et d'échange, d'entraide et de collaborations, alors pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes? Notre recherche s'est penchée sur ces femmes qui s'impliquent dans les groupes de développement du logiciel libre, qui sont motivées à y participer et veulent contribuer à son évolution, à l'amélioration de sa qualité et à son expansion. Le but est de mettre en avant leurs rôles, leurs connaissances et leurs expériences, ainsi que d'analyser leurs contributions dans le milieu. Pour ce faire, nous avons mené cette recherche auprès de neuf femmes montréalaises, actrices du libre et participantes dans différentes communautés qui nous ont révélé par des récits de pratique leur
contexte d'initiation avec le libre, les valeurs qui les motivent à s'y impliquer, ainsi que leur expérience comme contributrices.

L'analyse du contenu de ces entretiens a été accomplie selon trois axes. Le premier axe, qui visait à présenter un portait des femmes actrices du libre, nous a permis de dégager trois types de parcours qui représentent les participantes et leurs expériences : technoprofessionnel, philosophico-médiateur et pratico-économique. Ces parcours nous ont permis de classer les contributions faites par les femmes en trois types de rôles dans le libre : techniciennes, médiatrices et diffuseuses. Suivant le deuxième axe, nous avons exploré les motifs qui ont poussé ces femmes à contribuer au logiciel libre. Nous avons découvert que les participantes ont de nombreuses raisons pour le faire et un vif désir de s'impliquer dans la communauté du libre mais n'ont pas toujours assez confiance en elles-mêmes pour y parvenir. Le troisième axe nous a permis de classifier les contributions des femmes dans le libre en tirant la conclusion que malgré qu'elles soient assez actives dans le milieu, leurs contributions, souvent non reliées au code source du logiciel, ne sont pas reconnues et n’ont pas de visibilité au sein de la communauté même.

Notre analyse et notre interprétation ont touché aux trois propositions principales :

  1. étant donné que les femmes contribuent activement dans des activités non techniques, il est important de faire place à ces types de contributions dans le développement du logiciel libre;
  2. étant donné qu'une des grandes implications des femmes dans le libre est le militantisme du code, il est important que des activités de promotion, de sensibilisation des gens par rapport au choix du logiciel, et la diffusion du libre dans divers milieux non liés à l'informatique soient reconnues comme des contributions; et
  3. de considérer une approche technoféministe dans l'articulation entre les femmes et les logiciels libres, ce qui est la façon de mettre en avant les valeurs et les besoins féminins dans la conception des technologies.

En considérant ces trois pôles de notre analyse, nous assurerons une meilleure visibilité des femmes dans le développement du logiciel libre en apportant de la reconnaissance aux activités non uniquement associées à la programmation. De cette manière, non seulement les femmes seront mises de l'avant, mais d'autres communautés et individus (groupes ethniques et utilisateurs, entre autres) obtiendront une meilleure visibilité de leurs besoins et préférences dans le processus de conception des logiciels libres.

Mots clés : logiciel libre, femmes, informatique, technoféminisme, contribution,
militantisme, visibilité, entretien compréhensif, recherche qualitative, approche féministe.

AttachmentSize
PDF icon memhark_complete.pdf602.93 KB

Tags: