Colloque des cycles supérieures du CIRST

Date: 

05/19/2009 (All day)

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la
tech­nologie tiendra le mercredi 19 mai 2009 son 13e Colloque des
cycles supérieurs. Ce colloque donne l’occasion aux étudiants membres du Centre, qu'ils soient inscrits à la maîtrise ou au doctorat, de présenter leurs résultats d’analyse de leur mémoire ou de leur thèse.

Date : Mercredi, 19 mai 2009 - 9h00 à 16h
Lieu : CIRST, Université du Québec à Montréal, Pavillon Thérèse-Casgrain, 5e étage, salle W-5215, 455 boul. René-Lévesque E. (entre Berri et St-Denis)

Résumé de mon intervention

La participation des femmes dans le développement du logiciel libre

L'informatique et les technologies de l'information et de la communication ont toujours suscité des réactions ambivalentes chez les femmes. Nous remarquons encore aujourd'hui une très faible présence des femmes dans les activités liées aux professions techniques. Cette faible présence des femmes est d'autant plus notable au sein du mouvement du logiciel libre, qui propose pour tous la garantie de modifier, d'améliorer, de partager et d'exécuter les logiciels.

Nous analyserons les enjeux de la participation des femmes dans le processus de développement des logiciels libres à travers le Technoféminisme. Ce concept théorique vise à mettre en évidence les valeurs féminines dans le développement et l'usage des technologies. A partir des résultats préliminaires prévus en mars-avril 2009, nous analyserons 12 entretiens biographiques de femmes montréalaises provenant de différents milieux et métiers autour du libre : des formatrices, des programmeuses, des analystes, des administratrices des serveurs. Ainsi, nous diviserons notre analyse d'après les quatre catégories suivantes:

a) les motivations personnelles d'impliquation dans le libre;
b) l'expérience personnelle dans la communauté du libre;
c) les valeurs dans lesquels les femmes se retrouvent à travers le libre;
d) l'apport spécifique au libre, s'il y avait plus de femmes dans la communauté.

Enfin, nos conclusions porterons sur les diverses réflexions pouvons contribuer à l'amélioration de notre projet de recherche.

Tags: