Le droit d'auteur à l'ère du libre / New Challenges for Intellectual Property Rights

Date: 

11/26/2008 (All day)

Avec Le droit d'auteur à l'ère du libre, le Studio XX lance une nouvelle série de conférences.

Conférencière invitée : Mayi-Eder Inchauspé, avocate spécialiste du droit d'auteur canadien et français.

Résumé

L'arrivée du Web 2.0 a modifié la pratique et la façon de penser le Web donnant aux internautes la possibilité d'interagir à la fois avec le contenu des pages et entre internautes. Le partage d'informations à travers les blogues, fils rss, les portails communautaires, forums, les sites de partage de vidéos et de photos (YouTube, Flickr, Vimeo), la folksonomie, les wikis et autres, est devenue chose courante. De plus, la philosophie du libre a introduit une autre façon de penser, en contrepoint à la pratique établie. Ce nouveau contexte questionne le droit d'auteur.

Comment mieux comprendre le droit d'auteur est l'ambition de cette conférence. Dans sa présentation, Mayi-Eder Inchauspé va dresser pour nous un portrait du droit d'auteurs. Tout en traçant un bref historique, elle va démêler la terminologie et définir les concepts derrière ces termes: oeuvre, auteur, droit d'exploitation, copyright, copyleft, droit intellectuel, droits de propriété, le domaine public, les licences Creative Commons, etc.

Lieu et heure

Le mercredi, 26 novembre 2008, de 18h-20h
Lieu : 4001 Berri espace 200
métro Sherbrooke
info : 514-845-7934

Prix d'entrée : 5$, incluant une boisson
Membre : 2$, incluant une boisson

La conférence se déroulera en français.
Un en-cas sera servi sur place.

Biographie : Mayi-Eder Inchauspé

Membre du Barreau du Québec depuis 2001, Mayi-Eder Inchauspé a étudié le droit à l'Université de Montréal (Canada) et à l'Université de Poitiers (France) où elle a obtenu un diplôme d'études approfondies en propriété intellectuelle. Son sujet de mémoire portait sur la transmission juridique des œuvres en ligne. Elle a, par la suite, rejoint, le laboratoire du CECOJI (Centre d'études sur la coopération juridique internationale) au Centre national de recherche scientifique (CNRS) en France. Ses recherches et ses travaux portaient sur les questions juridiques du droit d'auteur et de la culture. Elle a, de plus, participé à la rédaction de la section canadienne d'un dictionnaire de droit d'auteur. De retour à Montréal, Mayi-Eder Inchauspé a rejoint le secteur culturel où elle y offre des formations et des services de consultation.

Tags: